Le Plateau d'Yzeron

Energies renouvelables à la ferme le Plat

Dans un souci de préserver l'environnement nous avons choisi de produire l'électricité et d'utiliser des panneaux solaires pour la production d'eau chaude, dont nous avons besoin pour la ferme.

Le principe d'une éco-ferme a commencé. Au terme d'une année de production d'une énergie propre, l'économie en CO2 peut atteindre 50 tonnes.

Pour l'éolienne, le choix s'est porté sur l'installation d'une petite machine d'une puissance de 10 KW, de fabrication allemande et de marque AIRCON, malheureusement même si la fabriction de l'éolienne AIRCON A10 semble de qualité, le constructeur qui est aussi l'installateur (AIRCON) n'assure plus de service après vente. Cette éolienne est maintenant à l'arrêt depuis plusieurs mois, pour des interventions mineures que AIRCON ne veut plus assurer.

La situation géographique de la ferme le Plat (dans les Monts du Lyonnais - à l'ouest de LYON) convenait bien, une année de mesure de vent a permis de déterminer que le potentiel éolien (> 4,5 m/s de moyenne) était suffisant pour justifier l'implantation de l'éolienne AIRCON A10 de 10 KW.

La production de l'éolienne est injectée directement dans le réseau public, la revente de cette électricité à EDF couvre une partie de nos besoins. Cette installation a été soutenue par la Région Rhône Alpes.

En savoir plus ...
Pourquoi une éolienne?    Choix du site    Fiche technique    Diaporama   Bruits de l'éolienne


















Pourquoi une éolienne?

La combustion des ressources fossiles génère des pollutions (émissions de gaz à effet de serre) responsables du dérèglement climatique. Celui-ci a déjà commencé à altérer certains paysages de manière irréversible, diverses espèces de la faune et la flore mondiale sont menacées de disparition, et les modifications géoclimatiques vont impliquer sur le moyen terme des exodes massifs de populations.

En associant le développement des énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse, etc...) aux économies d’énergie, on lutte activement contre l’effet de serre et le changement climatique.

La France qui détient le 2ème gisement éolien d'Europe ne produit que 3 % de l'énergie éolienne européenne, soit la 7ème place des pays de l'UE. Bien qu'une dynamique se soit crée depuis 3 - 4 ans, le retard pris est très important. A titre de comparaison, la France à 2 000 MW de puissance installée au 1er juin 2007, alors que nos voisin allemands ont 22 000 MW.

L'éolien est la source d'énergie la moins polluante qui existe : pas de combustible, donc pas de déchet et peu d'impact environnemental, consomme peu d'énergie pour sa fabrication ( environ 3 à 4 mois de sa production) et se recycle très facilement en fin de vie (25 - 30 ans).

Pourquoi une petite éolienne, alors que les plus grosses ont une meilleures rentabilité ?

  • le particulier a peu de possibilités pour s'impliquer dans le gros éolien, en France les projets collectifs sont marginaux ou inexistants.

  • les gros parcs éoliens, génèrent du transport d'électricité, donc des lignes à haute tension et des pertes en ligne. Ils peuvent avoir un impact plus important sur l'environnement.

  • une petite éolienne est accessible au particulier qui est motivé, elle s'intègrera plus facilement dans le paysage, elle produira de l'énergie qui sera autoconsommée ou consommée localement en cas d'injection dans le réseau EDF.

Choix du site

Bien sûr le choix d'implantation d'une éolienne est conditionné par sa situation géographique. Les zones très fortement ventées sont bien connues et leur potentiel éolien est prioritairement exploité. On délaisse alors des situations géographiques particulières qui bénéficient d'un potentiel exploitable, l'exemple de la situation de la ferme le Plat à Yzeron montre qu'à un emplacement particulier des monts du lyonnais (zone connue comme peu ventée) que l'on peu compter sur une vitesse moyenne de 5m/s.

L'implantation d'une éolienne se fera en ayant étudier au préalable le potentiel éolien. Une étude sur site menée sur une année, sera bien sûr le meilleur moyen de connaître son potentiel éolien. Il est possible également d'acquérir auprès de météo France les relevés de la station météo la plus proche de chez soi.

Une situation en hauteur avec un vent dominant canalisé entre 2 collines améliore sensiblement le gisement éolien. Voir situation sur la vue ci-dessous :

Le bruit des éoliennes; très souvent un faux problème ...

Quel que soit le paysage, le silence absolu ne règne jamais : les oiseaux et les activités humaines émettent des sons, et à des vitesses du vent de 4 à 7 m/s ou plus, les sons en provenance de feuilles, arbres, mâts, etc. masqueront graduellement tout bruit potentiel engendré par une éolienne.

C'est pourquoi il est extrêmement difficile de mesurer de façon précise le bruit d'une éolienne. A des vitesses de vent de de 7 à 8 m/s ou plus, les bruits de fond masquent complètement tout bruit émis par l'éolienne.

Diaporama

Fiche technique

Caractéristiques et schéma de l'installation de l'éolienne AIRCON installée à la ferme le Plat à Yzeron - région lyonnaise

Puissance nominale10 KW
Puissance maximale13 KW
Nombre de pales3
Matériaux des palescomposite
Vitesse de démarrage de vent2,9 m/s
Vitesse optimale de vent 11 m/s
Diamètre du rotor7,8 m
Vitesse de rotation du rotor80 tours/min
GénératriceAiments permanents
Orientation au ventmotorisée
Limitation de vitesse, freinauto, frein hydraulique
Protection tempêteautomatique
Bruit avec vent à 12 m40 db

Courbe de puissance de éolienne AIRCON A10