Durée du circuit : 3 h 50                        Carte version imprimable

Longueur :  13,8 km

Dénivelé :    Ascension 600 m     - Descente  600 m

Difficulté : facile               

Au départ du Plat, prendre la route qui descend au village. Au restaurant « les touristes » à gauche puis à droite direction Lyon. Quittez ensuite cette route en empruntant un chemin goudronné qui monte sur la gauche en direction des Esselards. A une patte d’oie, prenez à droite pour passer au dos de la ferme des Esselards. Le chemin progresse en sous bois et croise à plusieurs reprises des amas de blocs de granite. Restez toujours sur ce chemin puis après avoir dépassé le ruisseau des Aduts vous arriverez dans un endroit dégagé. Montez sur la gauche par un chemin carrossable. A la prochaine intersection, gardez le chemin qui monte tout droit (croix saumon sur le chêne qui est à droite). Vous allez arriver sur une petite route goudronnée qui vous conduira au hameau des Aduts.

Au hameau, prendre un chemin de terre qui monte à droite devant la borne incendie. Au bout de ce chemin, prenez à gauche puis encore à gauche un petit sentier entre 2 champs. A la route goudronnée, prendre le chemin qui monte en face. Attention ! Faire 50 mètres puis bifurquez à gauche sur un petit sentier qui longe la route. Vous arrivez à la croisée des chemins en vue du hameau de Saint-clair. Prenez légèrement à droite un chemin qui descend tout droit. (Ne pas prendre celui qui descend carrément à droite). A la prochaine intersection,  chemin qui monte à gauche (balisage point saumon).

Vous arrivez par un chemin goudronné à la croix de pars. Traversez la route pour emprunter un chemin qui monte au dos de la ferme (balisage saumon). Continuez tout droit jusqu’à la grande route de Duerne. Attention pour traverser car les voitures roulent vite à cet endroit. Prendre la petite route qui part en face. Restez sur la route puis prendre à droite une route goudronnée direction Le Pilon. Passez devant la ferme du pilon, traversez un petit bois de résineux très sombre puis bifurquez légèrement à droite pour rejoindre à gauche le GR7. Laissez ensuite sur votre gauche un départ de sentier et suivre toujours le chemin. Après une petite côte, le GR7 bifurque sur la droite mais vous devez continuez tout droit par le chemin qui descend. A ce stade- là de la promenade, vous n’avez plus qu’à suivre votre âne qui vous ramènera directement à la maison ! 

Rallonge circuit des aduts. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. Prenez la montée puis 50 m après empruntez un petit chemin en herbe qui part sur votre droite. Au carrefour suivant prenez à gauche  puis ensuite à droite, un chemin assez large qui descend. Prenez le 1er chemin qui remonte sur votre gauche et suivez le jusqu’à la route des crêtes que vous allez traverser. Prenez à gauche la route goudronnée puis tout de suite  un chemin qui descend à droite. Descendez toujours et vous arrivez à la petite Vernay. Continuer tout droit par un chemin qui remonte assez raide. Vous allez arriver à un carrefour.  Prenez à droite un chemin qui descend.